article

Formation Méthode Busquet, Témoignages des 2 kinésithérapeutes Marie et Martine

Formation Méthode Busquet, Les chaines musculaires.

Témoignage de Marie , kinésithérapeute ayant terminé la formation Busquet depuis 3 ans et le témoignage de Martine qui est en cours de formation Bonjour à tous, bienvenue nous sommes ce soir au bord du lac de Neuchâtel, en Suisse, et on sort d’un séminaire pour la méthode Busquet.

On a la chance d’avoir deux participantes pour la méthode, à savoir Marie qui a fini l’ensemble de la formation et Martine qui pour l’instant, a fini les quatre premiers séminaires, à savoir la première partie. Le premier module de la formation.

Si vous voulez vous présenter brièvement

Marie : Je pratique la méthode depuis trois ans et j’avoue que cela a complètement changé ma manière de travailler. Je prends des patients sur une heure et j’ai des résultats qui sont vraiment très intéressants. Je continue à me former et à essayer d’améliorer la technique, mais toujours en rapport avec la vision des chaînes qui a vraiment changé mon travail. Les patients ont adhéré facilement à ce changement de pratique.

Martine : Je viens de Strasbourg.

J’ai fait des remplacements pendant plus de deux ans, un peu partout en France. A à chaque fois, il y avait une ou deux personnes dans le cabinet qui travaillaient avec la méthode Busquet (Formation kiné) et je me rendais compte qu’il y avait beaucoup plus de résultats et plus rapidement. Cette méthode est vraiment une autre approche. Le fait que ce soit une formation longue, mise sous deux fois trois jours, à chaque fois sur deux semaines est très bien car on ne perd jamais une semaine entière et on arrive à caler tous les patients.

C’est vraiment pratique. Du ce fait, on ne ressent pas que la formation est longue car le format est bien pensé. Le fait d’avoir séparé la formation en deux parties (deux modules) de quatre premiers séminaires de trois jours pour les chaines musculaires et les quatre suivants pour les chaînes conjonctives viscérales (où sont abordées toutes les cavités) est très bien pour les apprentissages.

Dans le premier module on aborde déjà le diaphragme, ce qui débloque quand même pas mal de choses dés le départ . Je me rends compte que même avec les quatre premiers séminaires , on peut vraiment faire pas mal de choses, pas mal de résultats satisfaisants par rapport à avant.  » Et au niveau coordination, la répartition théorique-pratique, vous convient elle? »

La partie théorique est riche, mais toujours toujours liée à la pratique. On n’a pas des tonnes de théories par rapport à cette pratique. Il n’y a pas de moments d’ennui. Le support est très bien. Les livres, notamment, sont vraiment très bien faits. François Boileau : « Je suis enseignant dans la formation. Est ce que ça vous plait qu’il y ait toute une équipe pédagogique composée de personnes différents?  »

Réponse : « C’est une richesse.

Chaque professeur a un abord complètement différent pour mettre en place des idées.

Tu as des interactions qui se font toujours plus facilement, avec des tempéraments différents, il y a toujours quelque chose à apprendre. Cela rend la formation riche humainement . »

La formation, honnêtement, au début, c’est vraiment une tout autre approche. En fait, tout est lié. On a vraiment pas l’habitude de travailler comme ça. C’est vraiment différent. Et puis aussi, pour la mise en place des patients, ils viennent pour un traitement épaule et on commence à traiter le diaphragme. Il y a des questions qui se posent après la deuxième séance, quand ils viennent et qu’ils n’ont plus de douleur à l’épaule alors qu’ils avaient mal depuis deux ans. Cette approche nous remet totalement en question dans notre pratique L’ abord de la tête aux pieds est amené de façon extrêmement ludique , facile. La manière dont cela est abordée , ça coule, c’est logique.

Formation qui développe la main sur les techniques de détente. C’est une méthode concrète qui fonctionne.

Traitement de l’entorse de cheville par la Méthode Busquet

La Méthode Busquet, une méthode globale pour prévenir les récidives de traumatisme

Comme toute lésion, l’entorse de la cheville doit être traitée dans une démarche qualitative et pérenne pour s’assurer de la bonne cicatrisation du ligament et empêcher la récidive de blessure.

Lors d’une rupture des ligaments de la cheville, le corps met en place des stratégies musculaires allant du pied à la tête afin de compenser le traumatisme.
Pour ne pas laisser le patient « dans sa lésion », il faudra donc le traiter en priorité dans sa globalité (équilibre postural), en plus des techniques de rééducation classique.

Avez-vous déjà vu une entorse de cheville avec une torsion isolée de celle-ci, c’est-à-dire sans que le patient ne développe une parade posturale pour éviter la chute ? Non !

Quelles stratégies musculaires le corps met-il en place pour compenser l’entorse ?

Le tableau clinique est bien évidemment différent dans chaque cas, mais nous retrouvons des tensions musculaires (appelées des surprogrammations dans la Méthode Busquet) assez communes à chacun.

Le bilan de ces surprogrammations doit être réalisé comme il est enseigné au cours de nos formations, du pied jusqu’à la tête. De celui-ci découlera un traitement adapté et propre à chaque cas.

Le mécanisme en varus de l’articulation de la cheville entraîne généralement :

  • une surprogrammation de la chaîne croisée d’ouverture du pied : muscle jambier postérieur et long fléchisseur propre du gros orteil,
  • une surprogrammation de la chaîne d’extension du MI ? (triceps et quadriceps) donnant une antériorité iliaque homolatérale à la lésion,
  • une surprogrammation de la chaîne d’extension lombaire (carré des lombes controlatérale) donnant une rotation lombaire controlatérale à l’entorse,
  • une perte de mobilité du diaphragme qui a bloqué sa course musculaire au moment de la lésion,
  • et une perte de mobilité des chaînes d’extension et de flexion controlatérales au niveau cervical.

Toutes ces surprogrammations doivent être traitées par des postures de relâchement (enseignées au cours de nos séminaires).

Quelles conséquences pour le patient sans traitement global ?

Si ces surprogrammations ne sont pas traitées, le patient continuera de marcher sur le bord externe de son pied, rendant ses appuis erronés et donc sa cheville instable. Ajoutons à cela que le ligament restera dans sa course externe, entraînant un défaut de cicatrisation et donc des douleurs à moyen voire long termes.

Par exemple, si l’antériorité iliaque n’est pas traitée, le membre inférieur aura un excès de rotation externe de hanche, compensé par une rotation interne du segment jambier, augmentant ainsi le varus de cheville et l’appui sur son bord externe. Nous comprenons donc que la proprioception sera erronée car les surprogrammations perturberont les mobilités segmentaires, dont la cheville sera la principale victime.

À long terme, le patient installera d’autres stratégies musculaires et donc posturales pour palier au déficit fonctionnel que son corps aura mis en place après la lésion. D’autres unités fonctionnelles pourront en être des victimes collatérales. Qui n’a jamais eu à traiter des lombalgies aiguë ou chronique dont le point de départ a été une entorse de cheville mal ou du moins incomplètement traitée ?

À tout cela et en parallèle de cette approche, la rééducation classique (lutte contre les troubles trophiques, contre la douleur…) et la reprogrammation neuromotrice (également enseignée par la Méthode Busquet) de la cheville ne devront pas être négligées, et devront être réalisées au moment clé des phases de rééducation, pour un retour à une fonction de cheville sécurisée, non douloureuse et performante, sans récidive.

Jean Philippe REMON
Kiné du sport et formateur de la Méthode Busquet.

————————————-

Tous les kinésithérapeutes pratiquant la Méthode Busquet sont recensés dans cet annuaire.
Si vous êtes kinésithérapeutes, sachez que nous enseignons la Méthode Busquet partout en France et à travers le globe.

Soulager les douleurs de lombalgie chronique grâce à la Méthode Busquet

Comprendre la lombalgie et les causes de la douleur

La lombalgie, communément appelée « mal de dos » ou « lumbago » est une douleur située au niveau de la colonne vertébrale, entre la charnière thoraco-lombaire et le plis fessier. Cette douleur peut irradier des vertèbres lombaires jusqu’aux muscles de la fesse, voire de la cuisse. On parle de lombalgie chronique lorsque celle-ci évolue depuis plus de 3 mois.

Que faire pour soulager les douleurs de lombalgie ?

La Haute Autorité de Santé (HAS) préconise l’activité physique (voire sportive) comme première intention non médicale car elle permet une évolution favorable de la lombalgie chronique.

En deuxième intention, il est utile d’envisager une prise en charge pluridisciplinaire impliquant plusieurs professionnels de santé dont le kinésithérapeute.
Ce dernier devra tenir compte de l’environnement bio-psycho-sociale du patient (les problèmes émotionnels, les peurs éventuelles pouvant réduire la pratique d’une activité physique, la peur du handicap, le stress professionnel, un travail inadapté, etc.) et participer à son éducation (réassurance, sensibilisation aux bienfaits de l’activité physique, etc.)

Soigner la lombalgie chronique grâce à la méthode des Chaînes Physiologiques

La Méthode Busquet, une thérapie manuelle au service d’un corps en mouvement

La Méthode Busquet est une thérapie manuelle globale dont l’objectif principal est de redonner du mouvement aux structures.

Elle traite de façon personnalisée chaque patient et réalise une analyse globale du corps à travers tous les circuits anatomiques. Ces circuits anatomiques, que l’on nomme Chaînes Physiologiques, sont au nombre de 7, regroupés en 2 systèmes :

  1. Les chaînes musculaires, elles sont dites dynamiques :
    – Chaînes musculaires de flexion (que certains nomment chaînes antérieures
    – Chaînes musculaires d’extension (que certains nomment chaînes postérieures)
    – Chaînes musculaires croisées antérieures
    – Chaînes musculaires croisées postérieures
  2. Les chaînes statiques, elles interviennent dans la posture, l’équilibre :
    – La chaîne conjonctive postérieur
    – La chaîne conjonctive viscérale (propre à la relation contenu – contenant)
    – La chaîne neuro-vasculaire appelée aussi la chaîne neuro-méningée 

La Méthode Busquet soulage et prévient les douleurs de la région lombaire

Le kinésithérapeute pratiquant la Méthode Busquet réalise un examen personnalisé et complet (anamnèse, statique, dynamique et palpatoire) pour mettre en évidence les différentes zones de tensions et de surprogrammation des chaînes musculaires et statiques.

Il met ensuite en place un traitement de détente des zones identifiées de façon à redonner une meilleure fonction dynamique et posturale et à permettre à la personne lombalgique de bouger avec plus de facilité et de fluidité (s’asseoir, se lever, marcher, faire du sport, s’étirer, etc.).

Après l’intervention du praticien, le corps réalise une part importante de la récupération grâce à la programmation de ses différentes fonctions. Des exercices de reprogrammation neuromotrice aideront le corps à bouger sans contrainte et en toute liberté tissulaire.

La Méthode Busquet peut aussi soulager le patient en période de douleur aiguë. Pour cela, l’accent sera mis sur la détente des chaînes musculaires afin de conserver une activité physique.

La Méthode Busquet pour prévenir et anticiper les surprogrammations musculaires et conjonctives

Certaines conditions de vie comme le stress professionnel, la mauvaise alimentation, le manque d’activité physique (la sédentarité) ou au contraire un travail trop physique, la fatigue, etc. sont des facteurs qui peuvent créer des dysfonctions, augmenter les tensions musculaires et viscérales et ainsi favoriser le terrain de la douleur. Afin d’anticiper ces surprogrammations musculaires et conjonctives la Méthode Busquet intervient également en prévention.

En d’autres termes, pour éviter toute récidive, il est recommandé de continuer à pratiquer une activité physique et à consulter son kinésithérapeute dès que le besoin s’en fait sentir.

Prise en charge médicamenteuse

Pensez à toujours vous renseigner auprès de votre médecin traitant avant d’entreprendre une prise d’antalgique ou de tout autre médicament.
Vous trouverez également des informations utiles sur le site de la HAS et l’assurance maladie.

————————————-

Tous les kinésithérapeutes pratiquant la Méthode Busquet sont recensés dans cet annuaire.
Si vous êtes kinésithérapeutes, sachez que nous enseignons la Méthode Busquet partout en France et à travers le globe.

Michele Busquet
Directrice de la formation Busquet Les chaînes physiologiques

Posture du PSOAS

La méthode permet de supprimer les tensions musculaires chez le patient.

Ces tensions peuvent être à l’origine de dysfonctions , de déformations et de douleurs . Ces tensions sont détendues par des postures de relâchement .

Sur cette vidéo Ivan Busquet vous présente la posture du muscles Psoas qui est très souvent sur programmé dans les lombalgies, les pubalgies, les douleurs de hanches .

Cette posture peut être faite lors d’un traitement mais aussi en auto posture à la maison Cette posture a été mise au point par Léopold Busquet, concepteur de la méthode Les chaînes physiologiques. Elle est décrite dans le Tome 3 « La pubalgie » Editions Busquet.

Sur cette vidéo Ivan vous présente la posture de ce muscles. Le Psoas est très souvent sur programmé dans les lombalgies, les pubalgies, les douleurs de hanches. Cette posture est à inclure dans un traitement holistique et a adaptée à chaque patient.

Elle peut être faite lors d’un traitement mais aussi en auto posture à la maison.

Bénéfices du praticien au quotidien

Vos nombreux témoignages nous encouragent et nous galvanisent car à travers ceux-ci nous savons que la méthode vous a apporté un nouveau regard sur votre profession, une autre prise en charge du patient. D’un métier analytique, sectionné, la méthode vous a permis d’aborder la globalité. De soigner non pas une cheville, une épaule mais avant tout un PATIENT. Cette méthode transforme l’approche thérapeutique et éveille toujours notre réflexion face à un patient unique. Cette vision globale du corps humain à travers des circuits anatomiques analysées à chaque patient, avec un traitement spécifique demande de la synthèse et de la connaissance. C’est cela qui rend notre métier passionnant au quotidien. Une méthode logique facile d’utilisation grâce au merveilleux outil qu’est la MAIN du thérapeute.

Les objectifs de la méthode

L’objectif de la méthode est d’analyser le fonctionnement global biomécanique du patient, ses réactions d’adaptation et son entité bio-psycho-sociale afin de lui proposer un traitement et des conseils adaptés et individualisés en fonction de multiples facteurs.

Nous réalisons une anamnèse qui via des questions ouvertes permet de connaitre les différentes caractéristiques de sa douleur, ses antécédents médicaux, l’environnement dans lequel il évolue ainsi que ses attentes…
Cette anamnèse est complétée par un examen statique, dynamique, viscéral, neuro-vasculaire, clinique en vue d’établir un diagnostic, une synthèse selon les chaînes physiologiques.

La méthode Busquet étant une analyse logique elle permet d’expliquer de façon simple au patient notre cheminement. Il lui est proposé ensuite une stratégie thérapeutique. Cela a pour but d’avoir un consentement éclairé et d’augmenter l’adhésion, l’auto efficacité du patient au traitement. En effet le patient est un partenaire actif de notre traitement.
Suite à la séance nous lui donnons des conseils adaptés, qu’il pourra mettre en place chez lui facilement pour continuer le traitement, l’optimiser et avoir des clefs pour atteindre les objectifs fixés ensemble.

La relation contenu-contenant et la méthode des chaînes physiologiques – La posture d’un enfant qui a mal au ventre

Avez-vous déjà observé la posture d’un enfant qui a mal au ventre, qui a des spasmes intestinaux ?
Il se plie vers l’avant , appuie les mains sur l’abdomen, fléchi les hanches et les genoux, positionne les cuisses en adduction et rotation interne.

Chez l’enfant qui a des spasmes viscéraux, quand il y a une douleur spastique, on va inhiber l’information nociceptive en s’enroulant autour de celle-ci. Afin de trouver du confort, les chaînes musculaires vont s’adapter en diminuant le volume de la cavité abdominale. Il y a une sur programmation des chaînes musculaires de flexion et des chaînes musculaires de fermeture. Dans cet exemple, le contenant musculaire s’est adapté aux spasmes viscéraux, à la douleur.

Cela vous interpelle ? vous intéresse ? Vous avez des patients lombalgiques qui ont aussi des troubles fonctionnels viscéraux ? Des patients dorsalgiques avec des problèmes respiratoires.

A chaque patient, il y a une histoire différente, un traitement et des conseils personnalisés 

C’est passionnant… …. Rejoignez nous…  

La relation du contenu-contenant et la méthode des Chaînes Physiologiques Busquet – Le cas de la femme enceinte

Avez-vous déjà observé la posture d’une femme enceinte ? Ou celle d’un enfant qui a mal au ventre ? Leur point commun ? Le contenant musculaire s’est adapté au contenu viscéral. Dans le cas de la parturiente, le corps doit laisser de la place au fœtus. Les chaînes musculaires vont s’organiser pour adapter le volume du contenant à l’augmentation du volume du contenu. Les chaînes musculaires amplifient la lordose de la colonne lombaire, la paroi musculaire antérieure se détend, les iliaques s’ouvrent. Cette ouverture iliaque se répercute au niveau des membres inférieurs qui se positionnent en abduction et rotation externe. Les chaînes musculaires se sont adaptées à l’augmentation du volume fœtal pour conserver le confort, l’équilibre et l’homéostasie.Il y a une surprogrammation des chaînes musculaires d’extension et des chaînes musculaires d’ouverture.

Magazine L’OSTEOPATHE N°43 Janvier/ février/ mars 2020

Les chaînes physiologiques . Retrouver l’équilibre dans le relâchement
La méthode Busquet vous connaissez? Souvent plébiscitée par les kinésithérapeutes en recherche d’une approche globale, elle est également appréciée des ostéopathes. Quelle est la spécificité de cette méthode et comment l’intégrer dans une stratégie thérapeutique holistique?

Pour avoir accès à l’article