Méthode BUSQUET
et l’entraînement sportif

1 Formation, 4 séminaires, 1 vision nouvelle de l’entraînement sportif

Les chaînes musculaires

Quand la connaissance des chaînes musculaires  s’associe aux méthodes d’entraînements sportifs, cela amène naturellement de nouvelles perspectives et des moyens supplémentaires efficaces dans la recherche de la performance. La méthode des chaînes musculaires propose une lecture scientifique parfaite du corps humain. Elle associe la biomécanique à la physiologie et permet aux professionnels du sport d’établir un contenu d’entraînement logique, harmonieux et détaillé.

methode-busquet-preparation-physique-coureur

Le sportif

Le sportif, dans son entité générale, est un homme de carrière. Pour cela, le préparateur physique aura, au delà de la recherche de la performance,  la lourde tâche de veiller à son intégrité physique. Il devra être vigilant à son équilibre corporel,  et afin de lui permettre une expression physique et psychique efficiente, libérer toutes les zones de tensions… libérer toutes les chaînes musculaires.

methode-busquet-preparation-physique
methode-busquet-preparation-physique-entraitement

Le préparateur physique

En tant que préparateur physique, nous sommes amenés en permanence à travailler sur le corps humain. On le sculpte, on le transforme, on l’affine, on le muscle, on le développe, on l’expérimente jour après jour. Il me paraît donc plus que nécessaire de comprendre son fonctionnement, son organisation et son adaptation.

Methode busquet préparateur physique

La formation

La formation propose une réflexion globale sur le concept de « préparation physique » en fonction de ces nouveaux paramètres. L’étude du mouvement humain sera donc centrale et nous rechercherons continuellement à rendre ces apports de connaissances fonctionnels, pratiques et efficaces.

Le formateur

HERRY Kevin

FORMATIONS PROFESSIONNELLES

2003 Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) au sein de l’université de Tarbes
2004-2006 Formations pédagogiques et didactiques des Activités physiques et sportives à l’Institut Universitaire pour la Formation des Maîtres (IUFM) de Pau.
2004-2007 Formation en secourisme et secours aquatique. Obtention du diplôme « Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique » (BNSSA). Travail au sein de la Protection Civile
2007-2008 Formation de « préparation physique et coaching sportif » au CREPS de Toulouse sous la direction de Claude CAYRAC.
Depuis 2010 Educateur Sportif Territorial (ETAPS) au sein de la mairie de Tarbes. Spécialiste des sports de Combats.
2012-2015 Formation aux principes de la méthode BUSQUET.
Depuis 2013 Adaptations, en collaboration avec Léopold BUSQUET, de la méthode des chaînes musculaires au domaine sportif. Elaboration de la nouvelle Formation pour les professionnels du sport.
Depuis 2015 Enseignant de la formation « Préparation physique et méthode BUSQUET des chaînes musculaires ».

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

Depuis 2010 Préparation Physique de plusieurs sportifs de haut niveau spécialistes des sports de Combats : Alain MOULEDI (Karaté Contact), Jeremy MONACO (Sanda, Kempo, Yoseikan Budo..), Sebastien JEAN-MARIE (Full Contact)….
2009-2013 Préparateur physique de Stéphane DOYA : 5 fois Champions de France, 3 fois champions d’Europe et Double champions du monde de Boxe Française
Depuis 2011 Préparateur Physique de l’équipe de France de Yoseikan Budo.Formateur pour les enseignants Yoseikan Budo. (Commission nationale de Yoseikan Budo)
Depuis 2011 Interventions auprès de divers publics du monde sportif :
– fitness : intervention au sein d’un club de Fitness (Energym’) pour un enseignement du renforcement musculaire.
– Réadaptions sportives : interventions auprès de sportifs désireux de se remettre doucement et intelligemment à la compétition sportive (Adultes de 50 ans).
– Enfants : interventions au sein des écoles et de différents clubs en psycho-motricité et préparation physique douce.
– Personne en situation de handicap : Intervention, en collaboration avec le corps médical, auprès d’une personne atteinte de l’ataxie de Friedreich. Travail d’équilibration et de mobilisations accompagnées.
2014-2015 Préparateur Physique au sein du pôle France escrime à Tarbes.